Jauge de niveau (en 1-wire)

Afin de connaître le niveau d'eau contenu dans le récupérateur, j'ai mis au point le système suivant :

Principe :

Un flotteur fixé sur du fil de nylon, tendu entre 2 poulies, entraîne un potentiomètre multi-tours.

Le potentiomètre est monté en pont diviseur de tension, et un module 1-wire va convertir la tension en données informatiques.

Ces données seront traitées informatiquement, affichées sur un afficheur LCD, et gérées dans une base rrdtools, afin d'obtenir des graphiques de fonctionnement de la citerne.

Schéma de principe :

 

La sonde :

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour fabriquer cette sonde, personnellement j'ai utilisé une chute de tube en PVC Diam. 100
J'ai intégré le tout dans le tube.

Pour commencer, plusieurs paramètres à prendre en compte:

La hauteur maxi du niveau d'eau
Utilisation en milieu humide ( risque de corrosion )
 

Le niveau maxi de ma citerne faisant 1m50, j'ai utilisé un tube de 160cm auquel j'ai ajouté une rallonge à l'aide d'un manchon, afin d'avoir la partie supérieure démontable.

Ensuite il faut trouver des poulies en plastiques, et un axe.

Pour que le flotteur fasse sa course entre le Mini et Maxi , soit env. 150 cm, j'ai calculé le diamètre de poulie mini :
Périmètre = D*PI
Le potentiomètre fait 10 tours, soit : 150/10, 15cm par tours ce qui donne D=15/3.14 = 4.7 cm mini. Avec une poulie de 5 cm, on peut facilement avoir une course de 150cm, et exploiter les 95% du potentiomètre.

J'ai trouvé un potentionmètre en plastique, ce qui évite la corrosion, et à défaut de trouver un joint SPI pour l'étanchéité de l'axe, j'ai trouvé chez CONRAD un roulement à bille étanche, le tout dans un boitier étanche.

 

 
Schéma électronique :

 

 Gestion informatique :

 On va récupérer les données VAD via OWFS, les transformer en % et les afficher sur le LCD via LCD4LINUX.